Caméras IP Dahua et NAS Synology (Surveillance Station)
NAS Synology, une réputation qui n’est plus à faire
Synology est aujourd’hui un des constructeurs de NAS les plus populaires du monde, ce dernier a su se faire une place sur le marché, notamment grâce à une interface facile à appréhender par le grand public, tout en ne négligeant pas les utilisateurs avertis à travers des fonctionnalités plus poussés.
Parmi les fonctions que peut gérer un Synology NAS, on retrouve donc la vidéosurveillance, par le biais de l’application Surveillance Station sur DSM (système d’exploitation du NAS) mais aussi DS Cam sur smartphone et tablette. Le principal intérêt de coupler une caméra IP à un périphérique de stockage réseau est justement cette capacité à conserver, stocker les enregistrements. Encore faut-il que la compatibilité entre les produits soient au rendez-vous.
Une histoire de compatibilité…
En effet, tous les produits de types vidéosurveillance IP / réseau, doivent parler le même langage pour pouvoir communiquer entre eux. En l’occurrence, ici on parle de caméras IP Dahua et d’un NAS Synology. Le constructeur taïwanais, très dynamique dans la mise à jour de ses solutions logiciels, accroît sans cesse sa liste de compatibilité envers les produits tiers. Ainsi en consultant la liste de compatibilité du site de Synology, vous pouvez voir si votre modèle est compatible ou pas.
Concrètement, il faut bien identifier le modèle de caméra IP Dahua que vous possédez, normalement celui-ci est inscrit sur une étiquette collée à la caméra (voir ci-dessous), sur celle-ci se trouve également le numéro de série.
Attention certains vendeurs modifient le nom du modèle. Pour pouvoir retrouver la référence Dahua d’origine, interrogez le donc. Il est judicieux de poser la question sur la compatibilité et/ou de demander le numéro de modèle Dahua d’origine, avant votre achat. De plus, la capacité à répondre de votre vendeur permet d’avoir un bon indice sur son sérieux et son professionnalisme. Une fois le modèle identifié, il faut vérifier que votre caméra se trouve dans la liste de compatibilité du NAS en votre possession. Il sera important de contrôler également les fonctionnalités prise en charge. En effet, une caméra IP peut avoir une compatibilité partielle, par exemple, sur un dôme pilotable, le flux vidéo peut s’afficher et être enregistré, mais la fonction de pilotage de la caméra, peut ne pas être prise en charge.
NB : Dans Surveillance Station, pensez à mettre à jour le “Device Pack” dans le menu “Modules complémentaires” pour avoir une liste de périphériques bien à jour.
Exemple :
Vous avez acheté le modèle de caméra Dahua suivant (comme sur l’étiquette précédement) : DH-IPC-HDBW4120EP-AS-0280B
Rendez vous sur le liste de compatibilité de Surveillance Station : https://www.synology.com/fr-fr/compatibility
Choisissez la marque Dahua et éventuellement d’autres critères afin de restreindre la liste des caméras compatibles.
Le tableau des caméras compatibles s’affiche (classement par ordre alphabétique), on y retrouve un modèle de caméra très proche de notre référence (3eme ligne).
Dans notre cas, la caméra sera bien compatible pour :
– Un enregistrement en MJPEG (H.264)
– Une entrée (in) et une sortie (out) numérique
– Une entrée (in) et une sortie (out) audio
– Gérer une résolution maximum de 1280×960
– Le “Device Pack” 5.0.0-2055 (à mettre à jour, voir ci-dessus)
La fonction Pan Tilt Zoom n’est pas présente, car la caméra n’offre pas la possibilité d’être pilotée.
Caméras IP non compatibles : le protocole Onvif à la rescousse
Même si vous ne trouvez pas votre caméra dans la liste, cela ne veut pas forcément dire que votre caméra ne peut pas être utilisée avec un NAS Synology. Loin de là.
La quasi totalité des caméras récentes du marché utilisent aujourd’hui un protocole universel, dit Onvif. Ce dernier conçu par un ensemble de constructeurs puis adopté par le reste des acteurs du marché, permet aux différents éléments de vidéosurveillance de communiquer entre eux sans distinction de marque / constructeur.
Ainsi dans la plupart des cas, vous pourrez gérer la vidéo d’une caméra avec votre Synology. Mais attention, un protocole universel ne peut gérer des spécificités liées à des marques. Par exemple, certains constructeurs vont adopter un certain encodage précis pour l’audio, voir un protocole “propriétaire” pour gérer le pilotage des caméras. La comptabilité du protocole Onvif est relative, la plupart du temps, l’image sera récupérée sans problème, mais les autres fonctionnalités devront être vérifiées cas par cas (audio, pilotage, sortie / entrée alarme, etc…). Encore une fois, n’hésitez pas à demander au vendeur de vous confirmer la compatibilité avec votre modèle de NAS Synology avant achat.
Autre point à ne pas négliger, lors de votre ajout de caméra via l’interface de Synology et plus précisément Surveillance Station, un “port” vous est demandé. Pour les caméras IP Dahua utilisées avec le protocole Onvif, le port à utiliser est le port 9988.