Glossaire de la vidéosurveillance

-A-

AC-DC : Type de coutant utilisé avec les appareils électrique et électronique, voltage dc ou (direct current) courant direct ou voltage et courant rectifié par un bloc d’alimentation, voltage ac (alternative current) courant alternatif, voltage sortant directement de la prise de courant domestique 120 volts ac mais peut être réduit par un transformateur sans être rectifié et reste du courant alternatif, donc on peut comprendre qu’il existe 2 sortes de transformateur d’alimentation transfo ac et transfo dc

ADRESSE IP : Une adresse IP n’est autre qu’une adresse sur un réseau IP utilisée par les ordinateurs et certains périphériques connectés à ce réseau. Les adresses IP permettent à tous les ordinateurs ou périphériques connectés de s’identifier mutuellement et d’échanger ainsi des données.

Afin d’éviter tout conflit, chaque adresse IP doit être unique sur un même réseau. Les adresses IP peuvent être attribuées de façon permanente, empêchant ainsi qu’elles ne changent, ou de façon dynamique (et automatique) par DHCP.

Une adresse IP se compose de quatre groupes de chiffres décimaux séparés par un point, soit par exemple  130.5.5.25. Chaque partie de l’adresse a une signification particulière. L’un des blocs représente ainsi le numéro ou l’adresse du réseau, un autre l’adresse de la machine locale. Voir aussi : IP (Internet Protocol).

ANALOGIQUE : Signal dans lequel chaque niveau est représenté par une tension électrique directement proportionnelle. Le contraire d’un signal analogique est un signal numérique.

APSAD : Anciennement Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages, l’APSAD est aujourd’hui devenu une marque collective délivrée par le CNPP (Centre national de prévention et de protection), organisme certificateur de l’assurance. Sous la forme de règles de certification détaillées pour les éléments de sécurité et de protection, cette marque distingue les professionnels qui garantissent la qualité des prestations techniques dans les domaines du contrôle des risques (incendie, inondation, malveillance…). Ces règles se retrouvent dans les normes européennes EN et les standards américains NFPA.

– B –

BALAYAGE : Déplacement du faisceau d’électrons qui recompose l’image vidéo sur le moniteur. Le balayage entrelacé se compose de trames paires et impaires.

BALAYAGE PROGRESSIF : À la différence du balayage entrelacé, le balayage progressif scanne toute l’image ligne par ligne, tous les seizièmes de seconde. En d’autres termes, les images capturées ne sont pas divisées en zones séparées comme dans le cas du balayage entrelacé.

BANDE PASSANTE : Terme technique pour indiquer la capacité d’un canal de transmission. Gamme de fréquences, exprimée en Hertz, qu’un circuit électronique peut encoder / décoder pour véhiculer des informations de type données, voix, images.

BOUCLE DE TERRE : Ce système affecte les images vidéo sous la forme d’une barre d’ombre noire en travers de l’écran ou d’une déformation au coin supérieur de l’image. Ce phénomène est provoqué par des différences de potentiel dans un système et se résout en utilisant des filtres spéciaux.

B.N.C : Prise vidéo à verrouillage baïonnette, la plus couramment utilisée dans les circuits de télévision par câbles. Type de connecteur métallique utilisé dans le domaine de la sécurité pour le branchement des caméras de surveillance vidéo.

BRUIT : Terme générique regroupant des parasites de diverses origines (surtout électroniques), affectant la restitution d’un signal audio ou vidéo.

– C –

CAMERA IP : Les termes “caméra IP”, “caméra réseau” et “caméra Internet” font tous référence à un même concept, à savoir une caméra et un ordinateur combinés au sein d’une même unité. Fonctionnant comme une unité indépendante, une caméra IP a juste besoin d’une connexion au réseau.

CCD : Type de puces employé pour fabriquer les caméras de meilleurs qualités. La puce CCD capte les images et rend le blanc éclatant et les couleurs vivent. Ce type de puce est stable pour la focalisation et est capable de rendre 540TVL si on met le prix. Donc couleur plus réaliste avec le CCD, de plus les caméras CCD ont une sensibilité plus grande à la lumière, ces caméras sont souvent sensible au infrarouge ce qui apporte un rendement supérieur.

CCIR : Comité Consultatif International de la Radio Électricité. Définit les standards de transmission des signaux vidéo, adoptés par plusieurs pays européens.

CCTV (Closed Circuit Television) : En français circuit fermé télévisé. Ensemble de cameras de télévision installées en circuit fermé et consultables localement via des écrans reliés au réseau télévisé.

CHROMINANCE C : Partie du signal vidéo correspondant à l’information de couleur.

CIBLE : Objet ou personne ou emplacement que l’on désire surveiller et enregistrer sur notre DVR. on peut avoir comme cible ex: notre voiture dans notre stationnement ou une porte d’entrée.

CIF (Common Intermediate Format): Désigne les résolutions d’images analogiques 352×288 pixels (PAL) et 352×240 pixels (NTSC).

CMOS : Type de puces employé pour fabriquer les caméras moins dispendieuse, ce type de puce ne rend pas les couleurs aussi bien que les puces de type CCD, elles sont de plus instables sur la focalisation de l’image, donc considérer comme bas de gamme. La plupart des caméras CMOS sur le marché offrent 380TVL.  les personnes intéressé par cette technologie doivent connaitre leurs besoins avant de faire l’acquisition de ce type de caméras ou cela peut servir à démarrer un projet de surveillance à faible coût.Comme elles sont pour la plupart peu sensible à la lumière, elles ont besoin d’éclairage supplémentaire pour avoir un rendement acceptable.

CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) : La CNIL est une autorité administrative indépendante. Elle a pour mission essentielle de protéger la vie privée et les libertés individuelles ou publiques. Elle est chargée de veiller au respect de la loi “Informatique et libertés”. Dans le cadre de la mission qui lui est dévolue par la loi, la CNIL a la faculté de recenser les fichiers et de mener des investigations. Elle dispose également du pouvoir de prononcer des sanctions pouvant aller jusqu’à 300 000 euros.

COAXIAL : Câble ayant un conducteur et un blindage partageant le même axe.

COMPENSATEUR DE CONTRE JOUR : Cette fonction compense electroniquement les forts niveaux de luminosité en arrière plan pour donner des détails qui seraient normalement sur les premiers plans.

CORRECTEUR DE BASE DE TEMPS ( OU BTC) : Circuit électronique qui aligne les signaux vidéo non-synchronisés avant leur traitement.

CODEC : Kit de drivers à installé pour être capable de lire les fichiers vidéo de divers formats, AVI, DIVX,  MPEG4, MJPEG, ETC…Les CODEC sont facilement trouvable sur internet et ce sont des fichiers souvent GRATUIT.

C.S.U : Centre de Supervision Urbain. Dans un dispositif global de vidéo surveillance, on peut le considérer comme le cerveau du système. C’est dans ce local (souvent tenu secret) que l’ensemble des images prises par le maillage de caméras va converger. Les images sont traitées et analysées par des opérateurs mais également par les policiers municipaux. La création de ces centres permet de centraliser et d’accroitre efficacement le dispositif global mais il permet surtout une meilleure réactivité des services concernés sur le terrain.

– D –

DEFINITION : Quantité d’information contenue dans une image et qui en détermine sa qualité. Elle s’exprime en points discernables horizontalement et verticalement sur l’écran. La définition est proportionnelle à la largeur de la bande du signal vidéo.

DETECTEUR DE MOUVEMENT VIDEO : Une méthode de détection du mouvement dans le champ de vision d ‘une camera, possible grâce à l’analyse du changement de contraste dans l’image.

DETECTEUR PERIPHERIQUE ou PERIMETRIQUE : Une méthode de détection pour protéger un périmètre défini.

DETECTEUR VOLUMETRIQUE : Une méthode de détection utilisée typiquement pour protéger des points de passage obligés : couloir, montée descente d’escalier, etc. Par exemple : un capteur infra-rouge.

D.N.R : La Réduction de Bruit Dynamique (Dynamic Range Reduction) est une fonctionnalité que l’on trouve sur certaine caméra. C’est un filtrage 3D qui améliore la Réduction du Bruit Numérique à des niveaux de lumières faibles. Le filtrage 3D optimise le rapport signal/bruit et permet une meilleure visibilité en faible luminosité.

DVR : Aussi appelé “digital video recorder” :  l’équivalant en français est vidéo de surveillance numérique, celui-ci peut avoir plusieurs formats, soit un boîtier spécialisé à cet effet ou un ordinateur. Il y a des modèles portables, miniatures, ou fixes, fonctionnant comme un vidéo à cassettes mais enregistre sur disque dur ou carte mémoire. Avec l’arrivée du DVR les cassettes à ruban magnétique ont disparue pour laisser place au disque dur.

-E-

ENCODEUR VIDEO : Les encodeurs vidéo, également appelés serveurs vidéo, permettent d’intégrer un système de vidéosurveillance CCTV analogique existant à un système de vidéo sur IP. Un encodeur vidéo permet de migrer un système CCTV analogique vers un système de vidéo sur IP. Il permet aux utilisateurs de tirer parti des fonctionnalités de la vidéo sur IP sans avoir à se débarrasser de leur équipement analogique (tel que les caméras CCTV analogiques et les câbles coaxiaux).

 

– F –

FOCALE : Distance séparant le centre optique d’un objectif (les rayons passant par son centre ne sont pas déviés), du point de convergence (foyer) des rayons parallèles incidents (soleil ou sources lointaines). La distance focale s’exprime en mm. Les objectifs « grand angle », par exemple, ont une focale courte.

FREQUENCE : Unité de mesure qui correspond à un nombre de cycles par secondes, ou Hertz. Les télécommunications utilisent des fréquences comprises entre 30 khz et 300 khz et la télévision entre 30 mhz et 3000 mhz. L’oreille humaine, pour référence, perçoit des fréquences situées entre 20 hz et 20 khz.

FRAME LOCK : Ce paramètre permet de mettre en phase les caméras sur le signal de synchronisation par le câble vidéo (générateur de synchronisation, commutateur, moniteur, etc.).

FPS : Aussi appelé Frame par seconde et images par secondes, nombres d’images par seconde par caméras, une carte de capture est conçue avec des puces de capture vidéo, plus une carte contient de puces de traitements vidéo plus vous aurez d’images à la seconde. Le cerveau humain est capable de décoder 30 images seconde au maximum pour obtenir l’impression d’une fluidité en continue, exemple: si la carte vous donne 30 fps par seconde pour 4 caméras il faut s’attendre à voir une image moins fluide avec des séquences ou espaces entre chaques images capturé car vous aurez 7.5 images secondes par caméras quand votre œil est capable d’en percevoir 30 images par secondes. Vous aurez l’impression d’un mouvement robotique. Chaque puces traitent 30 images par secondes et on appele cela du temps réel.
donc, une carte de 16 entrées vidéo auras 16 puces de traitement et feras 480 fps.

FOCUS : Cette fonction sert à ajuster l’image pour la rendre plus clair et détaillé.Focalisation de l’objectif enlevé le flou de l’image, certaine lentilles on un focus automatique mais au minimum elles ont tous un focus manuel.

Revenir à “Glossaire de la vidéosurveillance”

-G-

GEN LOCK : Autre manière de synchroniser les caméras par un signal de synchronisation supplémentaire, en provenance d’une autre caméra.

-H-

H.264 : Également connue sous l’appellation MPEG-4 Partie 10. Il s’agit d’une norme de compression de nouvelle génération pour la vidéo numérique. La norme H.264 offre une résolution vidéo supérieure à Motion JPEG ou MPEG-4 pour le même débit binaire et la même bande passante, ou la même qualité vidéo à une fréquence d’images inférieure.

HARDWARE  : Terme anglophone qui désigne le matériel en géneral, quincaillerie ou autres , le disque dur,la mémoire vive, la carte vidéo, font tous partis du hardware.

HDTV :La télévision à haute définition offre une résolution cinq fois supérieure à celle de la télévision analogique classique. Elle garantit aussi une fidélité des couleurs supérieure, dans un format 16:9. Définies par la SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers), les deux normes HDTV les plus importantes sont : SMPTE 296M et SMPTE 274M. La norme HDTV étant aujourd’hui de plus en plus largement adoptée dans le monde de la vidéosurveillance, elle annonce des qualités d’images exceptionnelles par rapport aux systèmes CCTV traditionnels en circuit fermé. Certaines caméras IP Axis offrent des mages en qualité HDTV

-I-

IDENTIFICATION (ID) : Numéro ou titre, visible ou invisible dans le signal vidéo et qui permet d’identifier l’image d’une caméra.

IMPEDANCE : Résistance effective totale d’un circuit électronique.

IR : Infrarouge, lumière invisible à l’œil humain , cette technologie est utilisée dans les télécommande de télévision ou autres appareils électronique, en jumelant plusieurs LED IR sur un circuit imprimé on crée une lampe à éclairage artificiel à infrarouge pour supporter les caméras qui travail dans le noir total, ça devient une caméra à vision de nuit

IRIS : Ouverture qui permet de régler la quantité de lumière à travers un objectif. Elle peut être manuelle ou automatique.

 

-J-

(Motion) JPEG : Technique de compression et de décompression simple des images vidéo sur IP Motion JPEG permet une latence faible et une qualité d’image assurée, quel que soit le mouvement ou la complexité de l’image. La qualité de l’image peut être contrôlée par réglage du niveau de compression, lequel détermine simultanément la taille du fichier et, par conséquent, la fréquence d’image.
Des images individuelles de haute qualité peuvent aisément être extraites des flux Motion JPEG

-L-

LOOPING : Prise complémentaire à la prise d’entrée d’une caméra et qui permet de “dupliquer” l’entrée de caméra en la réutilisant pour une autre fonction. (Ex : le looping sur les entrées caméra d’un enregistreur DVR permet de reporter la caméra vers un autre équipement : multiplexeur, écran etc…)

LUMINANCE (Y) : Partie du signal vidéo constituée par les informations de noir et blanc.

LUX : Norme utilisée pour définir le degré de sensibilité à la lumière. Plus le chiffre inscrit sera bas plus la caméra est sensible et a besoin de peu de lumière pour obtenir un bon rendement…ex: 1 lux besoin de peu de lumière, 3 lux : besoin de beaucoup de lumière pour obtenir un rendement acceptable

– M –

MATRICE DE COMMUTATION : Système doté de X entrées et de Y sorties, permettant de visualiser n’importe quelle entrée sur n’importe quelle sortie, reliée elle-même à un périphérique donné.

MISE EN RESEAU : De nos jours les produits CCTV se connectent de plus en plus au réseau TCP/IP. L’intérêt est le contrôle des produits par un poste informatique du client standard. Le client pourra de son poste informatique consulter la vidéo (caméra IP), la vidéo et les banques de données (enregistreur numérique) et contrôler les dômes motorisés (transmetteur IP, enregistreur).

MODEM : Appareil électronique destiné à la transmission. Il est utilisé dans les installations de traitement de l’information à distance. Il assure la modulation des signaux émis et la démodulation des signaux reçus.

MONITEUR : Ecran permettant de visualiser les images vidéo et d’écouter les sons transmis directement par le câble à partir d’une caméra, d’un magnétoscope, d’un modulateur. Il n’est pas adapté pour une réception directe des émissions de télévision.

MONTAGE EN RACK (RACK 19”) : Un standard de tôlerie industrielle d’une largeur de 19”, sa hauteur est mesurée en unités U de 1.75”.

MONTURE C ET CS : Standards industriels pour adapter les objectifs sur les caméras. La monture CS est requise pour de nombreuses caméras CCD.

MULTIPLEXEUR : En plus des quadravisions, il y a deux sortes différentes de multiplexeurs vidéo :

  • multiplexeurs multi-enregistrements
  • multiplexeurs multi-écrans multi-enregistrements

Au cours des dernières années, le multiplexage vidéo a réellement décollé, permettant aux caméras, habituellement en blocs de 9 ou 16, d’être enregistrées simultanément sur un magnétoscope à laps de temps. La facilité avec laquelle de tels matériels peuvent être installés a aussi ouvert de nouvelles opportunités pour leur mise en place dans des systèmes existants.

Revenir à “Glossaire de la vidéosurveillance”

– N –

NUMERIQUE : Signal dont les niveaux sont représentés par des nombres binaires. Ils peuvent être conservés dans une mémoire informatique.

NUMERIS : Ligne de téléphone digital, fourni par France Télécom (RNIS), permettant de transporter à haut débit des images, du son et des données informatiques.

NTSC/PAL/SECAM : Norme de communication en télévision pour les différent continent, l’amérique du nord fonctionne en mode NTSC et l’europe utilise la norme PAL/SECAM, donc il est bien important d’acheter du matériel compatible NTSC pour le canada, car une camera PAL ne fonctionne pas au canada.

– O –

OBSTURATEUR OU SHUTTER : Système électronique d’ouverture/fermeture qui occulte la vision du capteur à une vitesse pouvant varier du 1/50 ème au 1/100 000 ème de seconde. Les shutters sont destinés à réduire le flou sur les objets qui défilent à grande vitesse (voiture sur autoroute).

ONVIF (Open Network Video Interface Forum) : ONVIF est un forum industriel ouvert pour le développement d’une norme mondiale permettant d’interfacer les produits de vidéo sur IP. Créé en 2008 par Axis, Bosch et Sony, le forum s’est rapidement développé et compte aujourd’hui comme membres la majorité des leaders mondiaux sur le marché des produits de vidéo sur IP.

OUVERTURE : Capacité pour une caméra de recevoir de la lumière. L’ouverture relative est le rapport entre la focale et l’ouverture effective, mesurée en nombre F.
Plus la valeur est petite, plus l’ouverture est grande.

– P –

PAL (PHASE ALTERNATIVE LINE) : Standard de diffusion d’images couleur européen. Tous les matériels proposés par les constructeurs de CCTV fonctionnent en PAL.

PCI : C’est la petite fente blanche à l’intérieur de votre ordinateur dans la quelle on installe une nouvelle carte, plusiseurs sortes de cartes peuvent être installés dans ce type de fentes.Surveillance, carte de son, carte iee1394, carte réseau, etc…

PIN HOLE : Objectif Pin Hole ou trou d’épingle. De très petite taille, les objectifs Pin Hole peuvent voir à travers une ouverture de seulement 2 mm .

P-IRIS : Le P-Iris est un contrôle précis et automatique du diaphragme développé par Axis Communications en Suède et par Kowa Company au Japon. Il contient un objectif P-Iris et un logiciel spécialisé qui optimisent la qualité de l’image. Ce système est conçu pour répondre aux défauts d’un objectif à diaphragme automatique. Le P-Iris offre des progrès en termes de contraste, clarté, résolution et profondeur de champ. Un objectif P-Iris utilise un moteur qui permet à la position de l’ouverture du diaphragme d’être contrôlée avec précision. Associé au logiciel configuré pour optimiser les performances de l’objectif et du capteur d’images, le P-Iris offre automatiquement la meilleure position du diaphragme pour une qualité d’image optimale dans toutes les conditions d’éclairage.

POE : (Power Over Ethernet) : Courant par Ethernet : Permet d’alimenter en courant une caméra par l’intermédiaire d’un cable RJ45. L’installation est donc simplifiée car il n’y aura qu’un seul cable RJ45 pour transmettre les données et l’alimentation à la caméra.

POUCE (‘’) : Unité de longueur anglo-saxonne. Un pouce est égal à 2.54 cm .

POS : Aussi appelé “point of sale ou point de vente”, ce système utilisé pour afficher le coupon de caisse ou l’ensemble des ventes faites à une caisse donné pour avoir un suivi complet des ventes à même l’image de la caméra utilisé à ce point de vente.

PROFONDEUR DE CHAMP : Distance des points extrêmes de l’axe d’un objectif dont les images sont suffisamment au point. Plus l’ouverture de l’objectif est grande, plus la profondeur de champs est petite.

PTZ : Aussi appelé “pan tilt zoom” : il est utilisé avec un système de contrôle pour les caméras et moteur qui possèdent ces fonctions sert à faire pivoter les caméras de droite à gauche ainsi que changer l’alignement de haut en bas et en dernier contrôler le zoom de la caméra pour rapprocher la cible visé par la lentille. Ces fonctions viennent souvent avec la carte de capture vidéo et sont incluses dans le logiciel mais existe aussi sous forme de boîtier de contrôle.

– Q –

QUADRAVISION : dispositif utilisant des techniques digitales pour condenser 4 images complètes sur l’écran d’un seul moniteur.

– R –

RAFRAICHISSEMENT DE L’IMAGE : technique utilisée en transmission vidéo rapide ou lente. Elle consiste à sélectionner uniquement les parties d’une image qui se modifient pour les transmettre.

RAPPORT SIGNAL/BRUIT : c’est un rapport exprimé en dB, entre le niveau instantané du signal utile enregistré ou lu, et le niveau de bruit parasite.

RESEAU TCP/IP : protocole informatique établi pour la communication entre différents ordinateurs. Les nouveaux produits de vidéosurveillance profitent de ce protocole pour faire transiter des informations vidéo.

Revenir à “Glossaire de la vidéosurveillance”

– S –

SYNCHRONISATION : Impulsions générées par la caméra (Synchro interne) ou un autre équipement de CCTV (Synchro externe) pour indiquer aux machines (magnétoscopes, moniteurs et multiplexeurs) quand une image peut commencer.

– T –

TEMPS REEL : 25 images par secondes.

TIME LAPSE : Enregistrement fractionné par intervalles de temps. Cette technique permet aux magnétoscopes d’augmenter leur capacité d’enregistrement en diminuant le nombre de trames par seconde.

TRAME : Ensemble des lignes horizontales qui sont décrites au cours d’un balayage vertical unique. Une image se compose de deux trames, paire et impaire, qui correspondent au double passage des électrons pour restituer l’image sur un téléviseur 625 lignes (2 x 312.5 lignes de balayage). Une seconde est équivalente à 25 images, soient 50 trames.

TVL : Aussi appelé “tv line” c’est le nombre de ligne horizontal qui sert a définir la qualité d’image d’une caméra de surveillance, exemple: 380tvl bas de gamme, 420 tvl acceptable, 480 tvl très bonne qualité, 540 tvl haut de gamme images très clair et bien définit.Plus on monte en tvl plus le prix est dispendieux , le type de cameras à haute définition est utilisé surtout en industrie compte tenu de leur coût.

TCP/IP : Protocole ou language informatique pour transmettre des données sur internet, ce protocole nécessite des configurations d’adresse ip et autres.

– U –

USB : Type de connecteur plat que l’on retrouve sur un ordinateur qui sert à brancher des périphériques différentes une de l’autre, plusieurs appareil ont un standard USB que ce soit un clavier, une souris, un appareil photo numérique, un  disque dur ou  lecteur de cdrom externe ou dvd externe.

– V –

VARIFOCALE : Type d’objectif qui permet une sélection manuelle entre 2 focales pour obtenir la vision désirée. Un objectif vari-focale diffère d’un zoom car le focus doit s’adapter à chaque position.

VCR : Vidéo Cassette Recorder.

VIDEO-SENSOR : Système de vidéo-détection qui déclenche une alarme lorsqu’il y a variation dans l’image analysée. Les systèmes analogiques détectent toute variation des niveaux de gris dans des fenêtres sensibles, positionnées dans l’image. Les systèmes numériques différencient les variations normales (éclairage extérieur, secousses dues au vent, course d’un petit animal, etc.), des mouvements suspects comme une intrusion par exemple.

– Z –

ZOOM : C’est un objectif de prise de vues à focale variable qui permet d’obtenir un cadrage différent (dans un même axe), sans avoir à se déplacer. Une fonction « zoomeur » sur un écran correspond à grossir le détail d’une image.Cette fonction sert à rapproché ou éloigné la cible ou objet que l’on veut observer, certaine lentille sont équipé d’un zoom manuel et d’autre lentille travaille avec un zoom automatique.

Ce texte est la propriété de Theia Média, aucune reproduction, même partielle n’est autorisée.

Close