Guides et cas d'étude

Les caractéristiques techniques d’une caméra

Les caractéristiques techniques d’une caméra influent biensûr, sur ses performances. Plus précisément, différents éléments techniques sont à regarder de près avant un éventuel achat.

Le capteur

Il existe principalement deux types de capteurs : capteur CCD ou capteur CMOS

De très nombreuses caméras (les plus récentes) possèdent le capteur 2ème génération, le Super HAD CCD II. C’est la nouvelle génération de capteur Sony, il permet de mieux capter la lumière et d’avoir donc une sensibilité plus élevée. Le rendu des couleurs est plus fidèle. Ce type de capteur est conçu pour les caméras haute résolution.

Les capteurs CMOS sont de plus en plus répandus car ils sont de plus en plus performants (ce n’était pas le cas, en comparaison au CCD, il y a encore peu de temps) mais aussi moins chers.

caractéristiques techniques d'une caméra - Tableau comparatif - Capteur CCD et Capteur CMOS

 

 

 

 

 

Le 3D-DNR (3 Dimension – Digital Noise Reduction)

Cette technologie consiste à réduire le bruit de l’image, crée par une faible luminosité. Elle filtre les bruits dans l’image en 3 dimensions, de ce fait, on obtient une image beaucoup plus nette.

caractéristiques techniques d'une caméra - Image comparative 3D-DNR (3 dimension - Digital Noise Reduction)

 

 

 

 

 

 

Le HS BLC (Highlight Suppression BLC)

Cette technologie permet d’avoir une image correcte en atténuant l’éblouissement produit par une trop forte source de lumière. Par exemple, si la caméra filme une voiture en plein phare, celle-ci va éblouir le capteur. Le rôle du HS BLC est donc d’atténuer cet éblouissement.

caractéristiques techniques d'une caméra - Image comparative HS BLC

 

 

 

 

 

 

 

DWDR ou WDR (Digital Wide Dynamic Range)

Cette fonction permet d’obtenir des images claires dans des lieux surveillés où la lumière peut varier très brutalement. Un ajustement est fait zone par zone afin de réduire la lumière, là où elle est trop forte et compenser les zones sombres.

caractéristiques techniques d'une caméra - Image comparative WDR

 

 

 

 

 

 

 

 

La Balance des blancs (White Balance WB)

Element à ne pas négliger dans les caractéristiques techniques d’une caméra, elle permet d’étalonner le capteur et de corriger la dominante de couleur en fonction de l’éclairage.

Si la couleur blanche n’est pas fidèle, alors toutes les autres couleurs seront faussées. Certaines caméras ont une balance des blancs automatiques intégrée afin d’avoir un rendu couleur le plus fidèle possible de jour comme de nuit.

caractéristiques techniques d'une caméra - Balance des blancs

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close