De la lumière à l’électronique…
Le capteur d’image est l’un des composants majeur qui influe sur la qualité d’une caméra. Il assure la transformation des signaux lumineux en signaux électriques. En vidéo surveillance, on trouve deux technologies : le capteur CCD (Charged Coupled Device) et le capteur CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor).
Le capteur CCD
La technologie CCD a été spécialement développée, il y a plus de 20 ans pour le cinéma, et donc pour l’industrie des caméras.
Il est de meilleur qualité qu’un capteur CMOS notamment au niveau de sa sensibilité à la lumière qui permet un meilleur rendu d’image même en sous-exposition.
Un procédé de fabrication non standard et la difficulté d’intégration dans les caméras font de la technologie CCD une technologie plus complexe et donc plus chère.
Un capteur CCD consomme plus d’énergie et la production de chaleur qui en résulte favorise l’apparition de signaux parasites (compensé par des systèmes de refroidissement). On constate aussi un phénomène appelé « smear », traînées verticales quand on filme un objet trop lumineux.
Le capteur CMOS
La technologie CMOS a été créée pour s’intégrer dans des ordinateurs, elle est plus simple et plus récente.
Elle arrive aujourd’hui à maturité et la qualité du rendu se rapproche de la technologie CCD.
De part la simplicité de leur technologie et de leur faible consommation d’énergie, les capteurs CMOS sont moins onéreux et permettent d’avoir des caméras à moindre coût. La limite actuelle du CMOS réside dans leur faible sensibilité à la lumière. En effet, dès que l’on filme des scènes peu éclairées, il en résulte une image soit très foncée soit pleine de « bruits » (parasites). On constate également, dans certains cas, des distorsions de l’image lors de mouvements rapides.
D’autres facteurs jouent sur la qualité
En conclusion, on peut dire que la technologie CMOS (plus récente) arrive à maturité mais que, dans le domaine particulier des caméras de videosurveillance, elle n’égale pas (encore) la technologie CCD en terme de sensibilité et de rendu qualitatif de l’image.
A noter que la qualité des images vidéo est aussi liée à la qualité de l’objectif et aux technologies associées : contrôle amplification (AGC) , logiciel de compensation de blanc (AWB), gestion automatique des contre jours (WDR).